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BIEN NOMMÉ, BIEN AIMÉ

Choisir un nom qui reflète fidèlement les valeurs, la mission et la vision de l’entreprise mais qui soit aussi customer-oriented cad capable de séduire vos acheteurs est essentiel pour bâtir une connexion authentique avec le public cible.

Un nom mémorable est un atout commercial précieux.

La sonorité, la dimension émotionnelle, l’ouverture imaginaire, la distinctivité jouent un rôle crucial dans la rétention mentale des clients potentiels.

Un naming efficace facilite la reconnaissance de la marque, contribuant ainsi à sa pérennité dans l’esprit des clients.

 

10 REGLES-CLÉS POUR UN BON NAMING

Nos principes-clés pour un naming réfléchi et communicable en interne.

Ils sont issus d’une réflexion de fond sur le rôle du nom qui s’enrichit en permanence de nouveaux exemples issus de l’actualité.

Réagissez, toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues, rendez-vous dans la rubrique Contact.

Vous voudriez en savoir plus ? Ces fondamentaux sont approfondis, complétés et illustrés lors de nos Matinées Alchimie. Inscrivez-vous via la rubrique Contact

Ce qui n’est pas nommé n’existe pas

Dieu créa et nomma. Dans le tréfonds de notre cerveau, c’est inscrit : ce qui est nouveau doit être nommé.

Concrètement, cela signifie que si vous ne nommez pas votre offre, elle n’existera pas, pour un public large, en tant qu’offre précise nouvelle.

Ça un nom ? Ben non !

Où commence le nom, qu’est-ce qui le définit ?

Le nom commence là où la descriptivité s’arrête.

Pour une cible large, une définition-produit, un numéro, un sigle, une expression banale ne feront pas office de nom. Résultat : on ne les verra pas, retour à la case du Fondamental 1.

Le nom est l’ESPRIT de l’offre

Quand on achète un produit, on n’achète pas seulement des caractéristiques concrètes mais aussi un esprit, le sentiment que le produit nous correspond, est fait pour nous.

Quand j’achète une Renault Zoé, j’achète un concentré de simplicité, de francité et de séduction qui est l’esprit de Zoé.

Le nom EST l’offre

Le nom n’est pas seulement un élément du mix, c’est aussi l’élément qui résume le mix, le mot dont on se sert pour identifier l’offre. Vous dites : j’ai un iPhone, une Clio, je travaille chez Engie etc.

Conséquence : nom et produit fusionnent dans la tête d’un prospect et toutes les perceptions, positives ou négatives, ancrées sur le nom se transfèrent sur l’offre.

L’originalité du nom est le 1er facteur de VISIBILITÉ d’un lancement

Ce n’est pas le budget de com qui fera l’impact d’un lancement, c’est la singularité du nom. Plus le nom de votre offre sera original, différent, plus le lancement sera perçu comme nouveau et donc vu.

Même avec un petit budget de communication, vous pourrez émerger avec un nom différent, original alors que des budgets énormes seront investis sur des offres aux noms faibles qui ne parviendront jamais à attirer l’attention.

Le mix doit RÉSONNER avec le nom

La résonance entre le nom et les autres éléments du mix : produit, logo, baseline, com … est le 2ème grand facteur de visibilité d’un lancement et doit être exploitée au maximum.

Le mix de ces produits leaders : La laitière, Johnnie Walker, Blablacar … résonne massivement avec leur nom.

Même avec un petit budget, des mix à très forte résonance peuvent exploser le mur de l’indifférence, comme Petit Bambou qui revendique, fin 2018, 2 millions de clients !

La séduction emporte l’adhésion

Aujourd’hui le rôle du nom n’est plus de décrire mais de séduire.

Expliquer, décrire relèvent de la définition-produit et des mentions de soutien, pas du nom. Si l’on dit d’un nom : ça ne fait pas rêver, c’est qu’il est mauvais.

Protégez vos noms

Un nom non strictement descriptif peut et doit être protégé.

Votre nom, c’est le secret de fabrication de votre offre. S’il est récupérable par tous, cela signifie qu’il n’y a pas de secret. La concurrence pourra non seulement copier votre offre mais reprendre son nom. Vous perdez l’avantage d’avoir été le premier et très vite personne ne s’en souviendra plus.

Le nom s’inscrit dans l’inconscient

Si le rôle du nom est souvent incompris, c’est que le nom nous parle aussi à un niveau subliminal.

Comme un iceberg, un nom dispose d’une identité de surface et d’une identité profonde, très active en sous-marin sur l’image induite, qui s’explore par un qualitatif approfondi dédié.

Si tu veux tracer ton sillon droit attache ta charrue à une étoile

Ce proverbe berbère est la métaphore du fait que chaque élément du mix est important dans un lancement mais nous l’affirmons : si vous menez la démarche que nous vous proposons, vous vous doterez pour votre offre, d’un cap, d’un axe, d’un ton qui vous porteront.

Quand on est sûr de son cap, le reste se met toujours en place beaucoup plus facilement…


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