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Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour votre nouveau produit ou service ? Vous souhaitez tester votre nom de marque, l’évaluer ? Sera-t-il percutant ?

Evaluation de noms de marques

Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour votre nouveau produit ou service ?

Pour évaluer un nom de marque, il faut analyser sa perception par la cible visée.

Il s’agit d’explorer les évocations et le potentiel de séduction d’une palette de noms possibles pour une offre. Pour cela, nous utilisons une approche d’étude dédiée au choix d’un nom. Cette approche explore chaque nom à 3 niveaux : le nom en lui-même, le nom pour l’offre concernée, le nom en situation concurrentielle.

L’objectif de l’évaluation est d’identifier toutes les évocations, positives et négatives, d’un nom.

Evocation négative : c’est la tarte à la crème des tests de noms. Un nom n’est jamais exclusivement positif, il présente toujours évocations négatives. Paradoxalement une évocation que l’on croit négative ne l’est pas nécessairement. Ce qui est négatif pour certains peut être très positif au contraire pour d’autres, cf la marque Ruinard, pour moi fabuleuse, pour d’autres très laide. Il faut peser soigneusement avant de conclure.

Le Divan des noms : l’outil d’évaluation de noms de marques le plus vendu en France.

La seule méthode d’évaluation qui prend en compte la dimension imaginaire et affective des noms envisagés.

Tout nom s’ancre dans notre inconscient collectif et dispose d’une identité de surface et d’une identité profonde.

Au-delà des messages rationnels du nom, il s’agit d’identifier sa force de séduction.

Uniquement en 2018, 10 offres, portant un nom évalué et choisi sur Le Divan, ont été lancées en France. https://www.bessis.fr/choisir-ses-mots

Si l’on dit du nom envisagé : « Ca fait pas rêver », drop it, C’est un mauvais nom.

Test noms de marques

Vous souhaitez tester votre nom de marque, l’évaluer ? Sera-t-il percutant ?

Comment tester ces noms et faire le bon choix ; celui d’un nom vraiment attirant pour la cible visée, qu’elle soit grand public ou professionnelle ?

Il n’y a pas de recette miracle pour identifier LE bon nom mais il y a une bonne méthode d’étude dédiée : Le Divan des noms.

Uniquement en 2018, 10 offres, portant un nom évalué et choisi sur Le Divan, ont été lancées en France.

Ce qui fait la qualité d’un nom ce n’est pas qu’il décrive le produit, c’est qu’il interpelle, qu’il lui donne du sens, l’envie d’en savoir plus.

Quelques questions à poser à la cible visée pour savoir si un nom est bon

Vous vous interrogez sur le potentiel d’un nom. Vous désirez l’évaluer, le tester parmi d’autres, contactez-nous. https://www.bessis.fr/contact.

Bessis, c’est des dizaines de noms célèbres dont Navigo, Dexia, Clio, Zoé, Mozaïc, Keolis, Amaguiz, Arkea, Pluzz, Jaïpur, Kidiboo, Apurna, Yaos … https://www.bessis.fr/references-naming-creation-de-noms.

Bessis est des 3 premières agences de naming françaises https://www.bessis.fr/.

L’agence est située au cœur de Paris, dans le quartier des Halles.

Corinne Bessis Dirigeante Bessis, agence de naming et d’exaltation d’offres.

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