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Le choix, l’identité profonde et le discours d’un nom. Cette matinée en 2 actes permettra de comprendre la notion d’identité profonde d’un nom et d’appréhender par des exemples l’importance du discours-produit : wording, baseline, pour valoriser le produit et déployer son identité profonde.

Les Matinées Bessis  : des cas, des réflexions, un chemin pour développer vos offres, dans tous les univers-produits, B2C ou B2B.

Gilets jaunes, Zoé, Petit Bambou, May Tea, TGV InOui, Tediber, Dix pour cent, Uber Eats, RATP, Les soldes de Monoprix, Mozaïc, Innocent, Engie, Act for Food, Dior Joy, Des petits hauts… et les cas que vous aurez envie d’aborder

ACTE I : le nom - 21 février 2019 - 9h30 à 11h30

  • Ce qui n’est pas nommé n’existe pas. Exemples
  • Comprendre la notion d’identité profonde d’un nom et son rôle dans la perception d’une offre, exemples.
  • Ancrage du nom dans l’inconscient, exemples
  • Développer une offre dans le sens de son nom, aller au bout de l’idée, être ou devenir son nom : intérêt, exemples.
  • Résonance d’un mix : définition, exemples de mix à forte ou faible résonance, conséquences sur l’impact
  • Les approches Bessis : Alchimie, Le Divan des noms dédiées à la création, à l’évaluation et au choix d’un nom

Acte II : le wording, la baseline - 21 mars 2019 - 9h30 à 11h30

  • Le wording : aussi important que le nom voire davantage
  • Son rôle dans le succès d’une offre, exemples de succès et d’échecs
  • Pourquoi ce rôle est-il souvent fortement minimisé dans le développement d’une offre. Conséquences
  • Comment un bon wording parvient à gérer les freins à l’égard d’un concept rupturiste, à crédibiliser une promesse, à réveiller une offre. 
  • Identifier ses 3 principaux VAD, Vrais Atouts Différenciants. Pourquoi c’est un exercice souvent difficile sur lequel une entreprise peut réfléchir plusieurs années
  • Le trépied Produit-nom-wording. C’est la 1ère étape de votre mix, ce triplé doit avoir été testé, finalisé, validé avant le brief pack et com
  • Le bon wording : le produit, toujours le produit, encore le produit … mais l’objectif principal ne doit pas être de décrire. Pourquoi
  • Animer, rythmer et vendre efficacement par ses mots, le cas Monoprix
  • La baseline : superstructure, émotionnelle, évolutive. L’apport d’une bonne baseline, exemples
  • Area Nova : la plateforme Concept - nom - wording de Bessis

La Matinée sera animée par Corinne Bessis, Laurence Martel, Antoine Jay

La participation est gratuite.

Pour vous inscrire : plusieurs solutions
Nous appeler au 01 40 26 45 09, répondre au mail d’invitation ou envoyer un mail à lmartel@bessis.fr en précisant vos coordonnées.

Un mail de confirmation et un plan d’accès vous seront envoyés par retour.

À bientôt !


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