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Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien :

Quartier par quartier, Paris se refait une beauté.

C’est l’occasion de rappeler quelques fondamentaux de la baseline et de livrer notre sélection des baselines les plus intéressantes du moment.

 

Une baseline : pour quoi faire

Une baseline - on peut dire aussi signature, tagline, punchline - est une phrase courte ou parfois seulement un groupe de mots conçu pour accompagner, escorter une marque ou une offre.

Son rôle varie en fonction de la situation avec 2 grands cas de figure :

Cas 1 : on lance une nouvelle offre

Dans ce cas la baseline a souvent en partie pour mission d’expliciter l‘offre. Elle peut donc s’apparenter à une définition-produit élaborée, accrocheuse.

Cas 2 : la marque et son offre sont connues

Une nouvelle baseline aura pour but de renouveler l’intérêt, de faire évoluer le positionnement ou l’image  : rajeunir, rapprocher, ré-affirmer une dimension oubliée… En revanche expliciter l’offre sera ici inutile puisque l’offre est déjà installée.

Une bonne baseline est plus affective, émotionnelle qu’un simple wording. Elle interpelle et donne le sens, le ton, l’esprit général.

Pour être vue, mémorisée, elle doit résonner directement avec le nom, résoudre l’énigme du sens du nom, souvent caché au 1er abord.

 

8 baselines intéressantes en 2022

 

FRUITZ : ASSUMEZ-VOUS, MATCHEZ-VOUS !

Petit regret la baseline ne résonne pas avec le nom mais elle a un ton et ils mettent des emoji- fruits dans le visuel.

MON PETIT PLACEMENT : L’INVESTISSEMENT HAUT DE GAMME ENFIN ACCESSIBLE

C’est direct, simple, parlant comme le nom, la promesse est accrocheuse et pertinente

Accroche bien trouvée qui introduit une touche ludique : LIBERES DES LIVRETS ! Bon clin d’œil au film La Reine des neiges et résonance dans l’esprit avec le nom

SAINT MACLOU : LE BEAU NOUS FAIT DU BIEN

Belle profession de foi, juste pour qui aime s’occuper de sa maison. On sent l’intention de tirer la marque vers le haut, on est prêt à y croire.

Les 20 ans de SHIVA : AVEC SHIVA, JE BALAYE LES PRÉJUGÉS

C’est une accroche mais ça pourrait être une baseline. Je suis une fan de la communication de cette marque, je trouve qu’ils font du bon travail.
Chaque campagne distille un message intéressant, juste, qui fait bouger les lignes.
Identifier les préjugés à l’égard de la profession et choisir le verbe balayer : ils ont tout bon.

SANTE PUBLIQUE FRANCE : FACE A L’INTOLÉRANCE, A NOUS DE FAIRE LA DIFFÉRENCE

La campagne m’a touchée. J’ai aimé l’image, l’accroche, la signature. Seul bémol : le nom de l’émetteur : froid, impersonnel. Eh oui ce nom affaiblira l’impact global.

NICKEL : 1 COMPTE, 1 CARTE, 1 RIB EN 5 MIN

C’est direct, clair et crédible selon moi pour une marque dont le nom est Nickel.

GETIR : SA DOSE DE CAFE/ SA CONFITURE PRÉFÉRÉE (OU AUTRE) … EN QUELQUES MINUTES

J’ai du mal avec ce nom : pourquoi Getir et non Get it… ? Mais l’image et la baseline sont bien trouvées : en quelques mots, on situe l’offre, sa différence, il fallait y penser.

GLEEDEN LA RENCONTRE EXTRA-CONJUGALE PENSÉE PAR DES FEMMES

J’ai gardé cette campagne pour la fin. Qu’on adhère ou pas au concept, la baseline interpelle, elle crée l’événement.
La nouvelle accroche aussi : QUE TU ES BELLE. Depuis quand n’avez-vous pas entendu ces mots… ?

 

L’accroche est fine, juste, puissante ; on sent que derrière, il y a du vécu, un ressenti authentique. On imagine qu’ils ont dû s’appuyer sur un bon quali : entretiens individuels ou focus groupes, pour trouver ça. Un bon quali constitue un formidable outil de compréhension et donc d‘inspiration.

 

La baseline créée pour la ville de Paris

 

Quartier par quartier, Paris se refait une beauté.

 

C’est un message qui distille dans la douceur, qui prendra de la force quand la seconde partie de la baseline - la baseline se dévoile en 2 temps - sera installée.

La mission

Accompagner les travaux en cours dans l’espace public parisien, faciliter leur acceptation, créer du lien, susciter l’adhésion à l’ambition de la ville de préparer l’accueil des JO 2024

Les qualités de la création

Quartier par quartier : vocabulaire courant, ancré dans le concret de chacun, approche progressive qui peut inclure chaque Parisien

Paris se refait une beauté : la ville de Paris assimilée à une femme qui se fait belle, qui se prépare pour être vue, admirée, fêtée. Métaphore originale, proche de soi, heureuse

 La mécanique choisie

La signature a été conçue pour être dévoilée en 2 étapes 

  • 1ère étape : 2022 : la baseline actuelle conçue pour adoucir la période travaux, faciliter l’acceptation et préparer la suite.
  • 2ème étape : 2023, la même baseline prolongée d’un dernier segment de phrase qui annoncera les JO et que nous ne pouvons pas encore vous révéler

Mais nous nous ferons une joie de la faire dès que ce sera possible !

A bientôt 

Corinne Bessis Dirigeante de Bessis, agence créatrice des noms Navigo, Zoé, Arkea…

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