[javascript protected html] [javascript protected html]

C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises.

Malgré le covid, mais peut-être aussi du fait du covid, beaucoup d’entreprises françaises ressentent le besoin d’innover ou a minima d’évoluer.

5 namings signés Bessis, révélés en 2021.

Plus que jamais le nom de l’offre a un rôle à jouer : nombre d’innovations seront jugées quasi instantanément, de manière pérenne, via leur nom.

Parfois l’annonceur sait très précisément ce qu’il souhaite communiquer à travers le nom, parfois le champ est plus ouvert et nous sommes là pour faire vivre une palette souvent large de possibles.

 

Itinova : fusionner en créant du sens

Dernière pierre d’un processus de fusion et naissance d’un nouveau groupe de 2600 salariés du secteur médico-social. Janvier 2021.

Pourquoi en ce moment. La fusion avait été décidée avant la pandémie pour assurer la pérennité des 2 entités concernées. L’actualité confirme que c’était vraiment le bon choix et le nouveau nom en illustrant la vocation, apporte un supplément d’âme apprécié de tous.

Le pitch du nom : nouveau chemin, nouvel itinéraire, nouvelles formes d’accompagnement, plus personnalisées, plus humaines.

 

Innessens : renommer son activité

Nouveau nom de SCGI, société spécialisée dans la restauration de lieux d’exception. Printemps 2021.

Pourquoi en ce moment : Parce que dépasser la stricte valeur travail, donner du sens, transmettre l’esprit de ce qu’on fait est vital en ce moment, surtout dans le haut de gamme. Et parce que les sigles ont définitivement pris un coup de vieux en 2020.

Le pitch du nom : signifier le positionnement prémium. Plus précisement : évoquer l’essence d’un lieu, s’associer à une naissance, s’inscrire dans la nature, la beauté et l’inné.

 

Alizen : lancer une nouvelle offre

La nouvelle infusion bio, relaxante et gourmande de Thés de la Pagode : nouvelle formulation, nouveaux composants, nouvelle promesse. Printemps 2021.

Pourquoi en ce moment : Parce que le segment a le vent en poupe, déstresser étant quasiment devenu une condition de survie… 

Le pitch du nom : zénitude, évasion, élégance, douceur… Rien que de dire Alizen on se calme J.

 

 

 

Filitup : créer une filiale orientée développement durable

Nouvelle filiale de Engie, de vente de solutions globales d’installation de bornes de recharge électrique.

Pourquoi en ce moment : Parce que Engie œuvre pour la transition énergétique et que la part des voitures rechargeables explose en Europe.

Le pitch du nom : un message international, entraînant : to fill= remplir, up : l’élan, une sonorité fluide, le dynamisme de 3 mots compactés en un seul.

 

Melàvélo : lancer une app développement durable

La nouvelle app vélo de la Métropole Européenne Lilloise pour donner envie de se re(mettre) en selle.

Pourquoi en ce moment : parce que les municipalités s’emploient plus activement que jamais à favoriser le vélo et les solutions de mobilité douce, moins polluantes, plus vertes.

Le pitch du nom : la Mel à vélo, pour le plaisir, pour le travail, pour tous. Tout est dit quasiment instantanément.

 

En conclusion

Le covid crée une situation contrastée et paradoxale. Désir d’action et insécurité se conjuguent dans les entreprises. Les projets de longue date doivent continuer à avancer, l’innovation est plus prudente mais toujours présente, en marche, voire renforcée par un sentiment possible d’urgence.

Pour rendre attirante et faire exister une évolution, le nom choisi jouera un rôle central.

Cette situation se révèle passionnante pour une agence de naming. Rester en toutes circonstances serein et positif, accepter que les délais s’allongent, voir et partager la richesse de tout ce qui se joue en ce moment sont nos enjeux.

Corinne Bessis Dirigeante Bessis, agence de naming et d’exaltation d’offres.

Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.