Or les mots et les noms occupent la 1ère place quand il s’agit d’expliquer de manière ludique, de capter l’attention, de proposer, de séduire.
Bien trouvés, mots et noms peuvent parvenir à transmettre à la fois :
- le sens qui est lié à l’hémisphère gauche : la raison, l’esprit cartésien, analytique, logique
- l’émotion qui est liée à l’hémisphère droit : l’imagination, la vision globale, le désir
ces 2 aspects devant se conjuguer pour générer des changements d’attitudes et de comportements.
Une remarque : on pense aujourd’hui que l’hémisphère droit – peu valorisé par notre système éducatif et nos logiques dominantes - est en réalité plus puissant, plus actif sur nos comportements que l’hémisphère gauche, cf les travaux de Daniel Kahneman prix Nobel 2002.
Revenons à nos moutons, pour faire bouger les lignes, 2 types de mots nouveaux sont nécessaires :
- D’une part de nouveaux termes conceptuels exprimant simplement l‘état des connaissances d’aujourd’hui, exemple-type : Bilan carbone
L’apport de ce concept, créé et nommé par le chercheur Jean-Marc Jancovici, déposé par l’ADEME, limpide via une explication minimale, a été considérable.
Remarque :
D’autres termes conceptuels, plus complexes, sont également intéressants, comme « Anthropocène », nom bien pensé, riche de sens qui montera en puissance peu à peu pour une cible large.
- D’autre part de nouveaux noms de produits ou services écoresponsables, alternatifs aux produits "classiques", plus polluants, exemple : Renault Zoé
La Renault Zoé, fer de lance de Montebourg, a été de 2013 à 2020, le leader européen des ventes de véhicules électriques. Le modèle a tiré l’ensemble du segment, lui permettant de sortir peu à peu du statut de niche.
Le nom Zoé par sa dimension positive, proche de soi, facile à vivre a joué un rôle certain dans le succès du produit
En conclusion
Sobriété, frugalité sont-ils des mots tristes pour beaucoup d’entre nous ?
Si c’est le cas, peut-être faut-il les remplacer par d’autres mots, plus positifs, entrainants.
Pour sauver la nature, la planète, la vie, il faut créer du désir.
Il faut une vision, des concepts, des produits nouveaux, et pour tout ça, s’associer au plaisir de la vie, montrer qu’on y croit, donner envie.
Les nouveaux termes conceptuels comme Bilan Carbone
sont indispensables pour brosser un panorama approfondi, indispensables aux décideurs puis accessibles à tous.
Mais ces termes sont évidemment « sérieux » , austères. A travers eux, c’est la raison, le savoir, le devoir, le « surmoi » au sens freudien qui parle, ou le parent en analyse transactionnelle (AT).
Les offres de produits et services nouveaux
Il s’agit là d’actions, de solutions, de produits proposés par l’état, les collectivités ou des entreprises. Pour émerger et séduire, ces offres doivent porter des noms d’esprit différent. Des noms plus simples qui installent des univers positifs, heureux, voire fantasmatiques… Des noms qui réveillent et redonnent confiance parce qu’ils font a minima rêver.
A travers ces noms, c’est le principe de plaisir, le désir d’être heureux, inhérents à l’être humain, qui doivent être satisfaits.
L’agence Bessis est spécialisée en conseil, création et évaluation de noms.
Bessis a créé de nombreux noms durables dont les 8 noms illustrés dont Agilium, Capnova, Horizen, lancés au cours des derniers mois.