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Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.

Ce que recouvre le nom Ampère

Ampère est le nom de la filiale autonôme « pure player et software » dédiée aux véhicules électriques de Renault Group pour l’Europe.

Ampère regroupe 11 000 salariés dont 35% d’ingénieurs.

7 modèles sont prévus pour 2031. 4 modèles sont déjà nommés : Renault 4, Renault 5, Mégane et Scénic, ces 2 noms ayant été créés par Bessis. 3 modèles restent à définir.

Cette filiale est capitale pour Renault car, à partir de janvier 2035, suite à une décision européenne liée au Plan Climat, aucun constructeur ne pourra plus vendre de véhicules neufs thermiques - à essence ou diesel- en Europe.

L’avenir de l’entreprise est donc en jeu à travers Ampère dans un contexte en forte mutation. Ampère est au cœur de la transformation du Groupe affirme Renault dans son communiqué de presse.

Ampère et seulement Ampère : un nom qui s’est affranchi de sa marque-mère

Cette stratégie de naming peut sembler très étonnante : Renault a fait disparaître la marque Renault dans le nom de sa filiale.

Ce choix audacieux contredit les stratégies habituelles de capitalisation et déclinaison de marque, il peut sembler très risqué voire suicidaire à certains consultants et experts marketing. Ce n’est pas le choix de Stellantis.

Pour nous qui sommes spécialisés en naming, le choix du nom Ampère seul, sans Renault, au contraire, s’imposait.

Il est probable que l’appellation Renault ElectriCity, déjà utilisée par Renault, a été envisagée en lieu et place de Ampère. Mais ce choix très faible a été écarté, selon nous il n’avait aucune chance.

Il est probable aussi que le nom Renault Ampère a également été envisagé. Meilleur que la basique désignation précédente ; il restait néanmoins insuffisant.

 

Oui Renault a choisi la bonne stratégie de naming

L’univers automobile a énormément changé en 20 ans et de nouvelles marques spécialisées sur l’hybride ou sur l’électrique sont apparues.

Sur l’électrique Renault a très bien performé avec Zoé, modèle conçu pour l’électrique, lancé en 2013, nommé par Bessis, leader européen des ventes du segment de 2013 à 2020. 

Mais les temps ont changé : Renault Groupe est handicapé, affaibli par la marque Renault.

Pour contrer les marques « électriques » que sont Tesla, ID et d’autres qui vont bien sûr arriver, le Groupe Renault a besoin d’une marque spécialiste de l’électrique, puissante, autonome, qui « coupe le cordon » avec la marque Renault.

Quelle sera la valeur acquise par Ampère ?

C’est la grosse, l’énorme question !

En 2024 l’entreprise Ampère va être introduite en Bourse.

Luca de Meo, patron de Renault, a annoncé que la capitalisation de Ampère pourrait approcher celle de Renault Group, se situer entre 8 et 10 milliards d’euros.

Mais Renault Group, fort de 172 000 salariés en 2022, a 15 fois la taille de Ampère, est-ce bien raisonnable ?

Certains spécialistes financiers, comme ceux d’UBS, prévoient que la valeur acquise pourraient n’être que de 3 à 4 milliards d’euros.(La Tribune, 5 sept 2023).

De mon côté, je pense que le pari audacieux de Renault va se révéler payant voire payant au-delà des espoirs

Pour la suite, de nombreuses questions se poseront :

Tout n’est pas gagné, loin de là.

 

Le nom Ampère

André-Marie Ampère (1775-1836) est un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français. Son nom a été donné à l’unité internationale de l’intensité du courant électrique : l’ampère.

Notre avis :

 

L’agence de naming Bessis et le groupe Renault

Bessis a mené toutes les études stratégiques qui ont conduit Renault à passer d’un système d’appellation chiffré ( R4, R5, 519 …) à un système d’appellation nominal. Puis l’agence a évalué pour Renault le nom Clio et créé les noms Mégane, Scénic, Kangoo, Logan, Zoé.

Vous souhaitez réagir, commenter, objecter, échanger, en savoir plus, n’hésitez pas ! Nous répondrons.

Corinne Bessis Dirigeante de Bessis, agence créatrice des noms Navigo, Zoé, Arkea…

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