[javascript protected html] [javascript protected html]

Des années 60 à aujourd’hui

Acteur connu du monde des études, Bessis développe peu à peu un pôle complémentaire de naming et devient l’un des 3 principaux acteurs du naming en France.

L’agence est située au centre de Paris, à 5 minutes des volumes colorés du Centre Pompidou.

Mid 60’s-late 70’s

La naissance des études de marché

Les modes de consommation traditionnels hérités de l’après-guerre évoluent, le niveau de vie augmente, l’offre-produits s’élargit. Les études-consommateurs qui permettent aux entreprises de comprendre les besoins de leurs cibles font leur apparition.
1966

Création de l’institut Pierre BESSIS

Pierre Bessis, diplômé en philosophie et psychologie, entre dans le monde des études avec une offre large d’études qualitatives.
1980s

Un second métier, la création de noms

Avec la multiplication des produits et des dépôts de noms, les grandes entreprises ressentent le besoin de consultants experts en conseil et création de noms.

L’Institut Pierre Bessis, qui dispose d’une forte notoriété et d’un potentiel créatif reconnu, est en 1ère ligne. Les parfumeurs seront ses 1ers clients, pour eux il crée ses 1ers noms : Macassar, Lumière, Mystère de Rochas ou Loulou de Cacharel...

En 84 et 86, Pierre Bessis est rejoint par ses deux filles. Corinne apporte la fibre stratégique, Muriel l’étincelle créative.

1990 à 2003

Des noms à vivre

Renault dont le système de chiffres arrive à saturation remet à plat sa stratégie d’appellations. Le chantier est confié est Bessis. Exit la Super 5 et autres Renault 21, Bessis accompagne Renault par la réalisation d’études stratégiques et la création de noms qui deviendront célèbres : Clio, Mégane, Safrane, Kangoo, Scénic, Logan, Zoé...

En 92, Laurence Martel rejoint l’équipe Bessis, elle concilie la rigueur de l’ingénieur et la sensibilité aux mots.

En 97, le nom Institut Pierre Bessis s’allège et devient : BESSIS.

En 98 et 2002, Muriel et Pierre Bessis publient deux livres : Des Noms Qui Gagnent (LPM) et Name Appeal (Village Mondial).

2004 à aujourd’hui

Des offres adaptées aux attentes et bien nommées

Pierre a passé la main à Corinne.

Les études marketing se sont imposées, les annonceurs ont pris conscience du rôle des noms. Les promesses de proximité et de service ont le vent en poupe les sigles et le jargon technologique ont tendance à disparaître.

Bessis se structure clairement autour de 2 métiers, création de noms et études, qui interviennent isolément ou de concert sur des problématiques marketing variées.

L’offre globale s’est élargie : les études se sont étoffées et internationalisées, la création encapsule la baseline et les mots-clés qui préciseront la promesse de l’offre.


Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.