[javascript protected html] [javascript protected html]
Naming : Comment contrer un produit italien ?

Chers clients et professionnels du marketing,

Nous sommes heureux de vous inviter
à prochain webinaire Alchimie® :

Naming : comment contrer un produit italien

Faut-il un nom français pour attaquer un produit italien ?

Vendredi 23 Mai 2025
de 15h à 16h

 

Un webinaire Alchimie® al dente :
en 1 heure, des exemples, des idées, un chemin pour bien nommer vos offres.

Pour vendre du café, des pâtes mais aussi des voyages, du cinéma, du design, du lux … être italien est un atout.

L’attaque d’un produit italien par une marque française se révèle souvent décevante.

Sûre de sa marque et de sa culture d’entreprise, l’équipe marketing rejoue sa partition française … qui ne fonctionne pas.

Pour réussir ce type de lancement, il faut changer son fusil d’épaule et adopter une autre stratégie de naming

Nous avons pris l’exemple d’un produit italien mais s’il s’agit de contrer un produit grec, coréen, écossais ou de toute autre origine, la réflexion restera valable.

Pour conquérir l’occident, les constructeurs automobiles asiatiques ont donné à leurs modèles des noms latins ou anglosaxons : Corolla, Prius, Yaris, Aygo. Les résultats sont au rendez-vous.

Pour attaquer l’iPhone, Samsung s’est adjoint en 2009 un nom de marque anglais : Galaxy

 

Au programme

  • Choix de lancements dans des univers choisis en fonction des participants : alimentaire, biens d’équipement, énergie, finance, services, luxe… Pour chaque exemple : contexte, nom choisi, résultats
  • Pourquoi l’attaque d’un produit italien avec un nom français ne fonctionne pas. Qu’est-ce que la dissonance cognitive
  • Part de la dimension italienne dans l’achat d’un produit italien
  • Rôle du nom pour rendre attirante et légitimer une offre française sur un territoire d’image italien
  • Me-too, Me-better, innovation de rupture : cela change parfois la donne, exemple
  • La stratégie gagnante d’une pépite française dans l’univers alimentaire
  • Tests de noms : que mesure chaque méthode
  • Conclusions

Vous souhaitez vous inscrire à notre webinaire ou nous faire part de vos idées, d’une demande ?

Répondez au mail reçu ou écrivez à alchimie@bessis.fr en indiquant vos coordonnées ou appelez-nous au 01 40 26 45 09

Un mail de confirmation vous sera envoyé par retour.

Ce webinaire est gratuit et sera animé par Corinne Bessis et Antoine Jay.

À bientôt :)


Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.