Noms de marques évaluation et test
Evaluation de noms de marques
Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour votre nouveau produit ou service ?
Pour évaluer un nom de marque, il faut analyser sa perception par la cible visée.
Il s’agit d’explorer les évocations et le potentiel de séduction d’une palette de noms possibles pour une offre. Pour cela, nous utilisons une approche d’étude dédiée au choix d’un nom. Cette approche explore chaque nom à 3 niveaux : le nom en lui-même, le nom pour l’offre concernée, le nom en situation concurrentielle.
L’objectif de l’évaluation est d’identifier toutes les évocations, positives et négatives, d’un nom.
Evocation négative : un nom n’est jamais exclusivement positif, il présente toujours certaines évocations négatives. Néanmoins une évocation que l’on croit négative ne l’est pas nécessairement. Ce qui est négatif pour certains peut être positif au contraire pour d’autres, cf la marque Ruinard, pour moi fabuleuse, pour d’autres très laide. Il faut peser soigneusement avant de conclure.
Le Divan des noms : l’outil d’évaluation de noms de marques le plus vendu en France.
La seule méthode d’évaluation qui prend en compte la dimension imaginaire et affective des noms envisagés.
Tout nom s’ancre dans notre inconscient collectif et dispose d’une identité de surface et d’une identité profonde.
Au-delà des messages rationnels du nom, il s’agit d’identifier sa force de séduction.
Uniquement en 2018, 10 offres, portant un nom évalué et choisi sur Le Divan, ont été lancées en France. https://www.bessis.fr/choisir-ses-mots
Si l’on dit du nom envisagé : « Ca fait pas rêver », il faut l’abandonner, c’est un mauvais nom.
Test de noms de marques
Vous souhaitez tester un nom de marque, l’évaluer ?
Comment tester des noms et faire le bon choix ; le choix d’un nom vraiment attirant pour la cible visée, qu’elle soit grand public ou professionnelle ?
Il n’y a pas de recette miracle pour identifier LE bon nom mais il y a une bonne méthode d’étude dédiée : Le Divan des noms.
Uniquement en 2018, 10 offres, portant un nom évalué et choisi sur Le Divan, ont été lancées en France.
Ce qui fait la qualité d’un nom ce n’est pas qu’il décrive le produit, c’est qu’il interpelle, qu’il lui donne du sens, l’envie d’en savoir plus.
Quelques questions à poser à la cible visée pour savoir si un nom est bon
- Attire-t-il l’attention ?
- Quelles sont ses évocations : si c’était le titre, d’un film racontez-le moi
- Se différencie-t-il de ses concurrents ?
- Est-il suffisamment original, recherché ?
- Résonne-t-il avec le produit, ses qualités ?
- Est-il valorisant pour l’offre, l’émetteur, le client ?
Vous vous interrogez sur le potentiel d’un nom. Vous désirez l’évaluer, le tester parmi d’autres, contactez-nous. https://www.bessis.fr/contact.
Bessis a évalué des dizaines de noms célèbres dont Navigo, Dexia, Clio, Zoé, Mozaïc, Keolis, Amaguiz, Arkea, Pluzz, Jaïpur, Kidiboo, Apurna, Yaos … https://www.bessis.fr/references-naming-creation-de-noms.
Bessis est des 3 premières agences de naming françaises https://www.bessis.fr/.
L’agence est située au cœur de Paris, dans le quartier des Halles.
5/02/2025
La Fondation Abbé Pierre a annoncé son nouveau nom : Fondation pour le Logement des...
22/11/2024
La baseline – ou punchline, tagline, slogan, signature - peut jouer un rôle non négligeable dans...
9/09/2024
Les JO se terminent. Evènement énorme pour la France, relanceur d’enthousiame, d’image, de fierté...
20/06/2024
La politique est aussi une affaire de stratégie, marketing, communication.
Qu’il s’agisse de...
13/02/2024
Storytelling marque naming
1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie…
Des nombreuses...
15/01/2024
Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023
« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023
Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023
Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023
Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023
Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
15/09/2022
Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022
Storytelling Wording
Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien :
Quartier par...
6/06/2022
La nouvelle est tombée il y a quelques jours.
Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022
Storytelling naming
Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022
Storytelling marque naming
J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
11/01/2022
Storytelling
2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021
Storytelling marque naming
C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises.
Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021
Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
23/06/2021
marque naming
Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
18/04/2021
études naming
Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021
naming Storytelling
Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
29/01/2021
Storytelling
Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
18/11/2020
naming
Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020
Wording études
Bonjour,
Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
6/05/2020
Wording études marque
Bonjour,
Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020
naming
Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner.
Si vous...
25/03/2020
naming
Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
25/02/2020
naming marque
Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
10/12/2019
naming
Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019
naming études marque
Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
13/09/2019
naming
Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ?
Beaucoup de nos musées sont peu...
10/07/2019
naming
Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019
naming études
Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
27/03/2019
naming
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
13/02/2019
naming
Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019
Storytelling
Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
11/01/2019
Wording Storytelling
Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
2/01/2019
6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
7/11/2018
naming marque
Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui.
TGV inOui est présenté par...